Pages

dimanche 9 mai 2010

GATEAU POIRE CHOCO SANS BEURRE (BON QUAND MÊME !)

64.6 PP pour l'ensemble du gateau soit 8PP la part (quand même !) pour 8 parts ou 6PP pour 10 parts

Dans ma quête de recherche de recettes allégées, j'ai trouvé sur le fameux blog d' OTTOKI cette recette inspirée d'une vieille recette Tupperware qu'elle a allégée. Le resultat est vraiment pas mal ! Même si évidemment ça ne vaut pas un gateau au beurre, mais on ne peut pas tout avoir... Sa version (avec une jolie photo) : ICI


Je l'ai adaptée au TM

125 g de chocolat pâtissier (du classique, à 52% de cacao pour moi) = 18.6PP
150 g de lait (1/2 écrémé - on peut surement alleger davantage en utilisant du lait écrémé) = 2PP
100 g de compote (maison pour moi) = 1.5PP + 1 petit suisse à 0% = 1PP (en remplacement de 75g de beurre dans la rectette initiale)
200 g de farine = 18PP + 50 g de Maïzena = 5PP + 1/2 sachet de levure chim.
110 g de sucre = 12PP
3 oeufs moyens, jaunes et blancs séparés = 6.5PP
2 poires coupée en dés (ou plus)

Dans le bol : chocolat coupé en morceaux + lait - 3min, vit1, 50°
Ajouter tous le reste des ingredients sauf les blancs d'oeufs - 30sec, vit3.5

Battre les blancs en neige (façon habituelle, moi je n'utilise pas le TM mais un ustensile tupperware - qui fait moins de bruit !!)

Incorporer les blancs au mélange (j'ai carrément versé la preparation au chocolat dans le moule de cuisson (rond), et ajouté ensuite les blancs en neige que j'ai incorporé directement dans le moule = moins de vaisselle !!! resultat très concluant !)

Ajouter enfin les dés de poire (toujours délicatement...)

Enfourner 30-35 minutes à 200°, four préchauffé.


Résultat : un gateau bien épais bien chocolaté tout en restant allégé. Le côté fondant des poires compense le peu de gras dans le gateau.


Vous en pensez quoi ??

1 commentaire:

  1. Merci d'avoir réalisé cette recette. C'est vrai qu'elle est excellente et adieu les complexes !
    A très bientôt et bonne semaine !
    Ottoki

    RépondreSupprimer